Hommage à Rudy Damiani

 
J’ai rencontré Rudy en octobre 1981. Le Festival de Lille, entièrement consacré à l’Italie, venait à peine de commencer. Portraits d’Italie, avait été réalisé par Maurice Fleuret (Directeur) et Jacquie Buffin (Secrétaire Générale) avec leurs collaborateurs.

Lors d’une rencontre sur le thème de l’Italie vue par la France, Rudy avait présenté un livre de géographie dans lequel l’Italie était décrite comme étant un pays agricole et "à la traîne". Toutefois, ce jour là Rudy avait parlé, avec calme et sérénité, d’une Italie différente et il avait salué les organisateurs du Festival ainsi que le choix des projets inclus dans le programme du Festival.

Rudy a participé à la rédaction de plusieurs livres d’Histoire et de Géographie en contribuant ainsi à la présentation et à l’illustration du Pays qui lui était si cher.

Notre amitié avait été nouée dès cette première rencontre aussi bien qu’à travers la collaboration avec l’Institut de Culture Italien. Il s’agit d’un chemin qui ne s’est jamais interrompu et ce soir Rudy devait être là pour nous parler de l’émigration italienne dans cette région.

Les paroles que nous écoutons ce soir sur ce sujet sont les siennes et constituent une synthèse de ses écrits et notamment de son intervention au colloque de novembre 1995 sur la Présence des Italiens dans le Nord Pas de Calais: La Memoria, l’Immagine e l’Identità – La Memoire, L’Image e L’Identié, fut un colloque qui, sans lui, n’aurait jamais eu le succès et le soutien qui lui ont été accordés. Un autre projet réalisé en collaboration avec l’ICI est l’exposition sur la Résistance des italiens du Nord Pas, outil qui est toujours disponible et utilisé par les professeurs d’histoire.

Rudy aurait pu nous dire et nous raconter bien d’autres choses à partir des témoignages recueillis, enregistrés et précieusement gardés en attendant de les retranscrire et les rendre publiques !

La mémoire de l’histoire unie à sa compétence, à sa passion, à la clarté et à la sérénité par laquelle il savait nous raconter et faire presque revivre l’histoire à ceux qui l’avaient déjà vécue: tout cela va profondément nous manquer.

Les Journées d’étude sur l’Enseignement de l’histoire en France, en Allemagne et en Italie a été un autre moment d’étroite collaboration entre nous. J’avais décrit ce projet à Rudy et lui avais demandé son avis. Je l’avais ensuite proposé à Mme Renate Albrecht, Directrice du Goethe Institut, qui en était enthousiaste. Nous réalisâmes ainsi le projet à Lille, Cologne et Turin.

Une fois de plus, la participation de Rudy fut déterminante et contribua à l’implication de ses nombreux collègues et des Inspecteurs d’Histoire et Géographie aussi bien que du Recteur de l’Académie de Lille.

La coopération de Rudy avec l’Institut de Culture Italien s’est étendue pendant toutes ces années et cette exposition virtuelle le démontre à travers les connaissances extraordinaires et l’humanité qui ont toujours été les siennes.

Nous avons tous eu l’occasion d’apprécier plusieurs fois les qualités de Rudy, de reconnaître ses mérites et de lui manifester notre entière admiration et reconnaissance.

Aujourd’hui nous souhaitons le faire à nouveau tout en nous rappelant des multiples occasions auxquelles nous l’avons vu toujours prêt à écouter, à répondre à nos questions avec son sourire toujours encourageant et optimiste.


Rosino RISI (ancien directeur de l'Institut Italien de Lille, 1978-1995)

Rudy Damiani

Rudy Damiani

 

Rudy Damiani (détail) Rudy Damiani (détail)


Une famille italienne au camp du Pescron à Sin le Noble, vers 1950 (détail)
Carte industrielle du Nord-Pas-de-Calais vers 1950 (détail)


Fermer