Les Vaudois ont toujours eu le souci de se démarquer du mouvement
albigeois Albigeois ou cathares :
chrétiens dissidents répandus dans le Languedoc XIIème siècle et violemment réprimés.
qui leur est contemporain même si les deux dissidences partagent un idéal de pauvreté évangélique et une organisation fondée sur la division entre croyants et « parfaits », prédicateurs célibataires et itinérants. Un théologien vaudois,
Durand de Huesca Huesca, Durand de (1160-1224) :
théologien vaudois d’origine espagnole.
, expose les différences des deux courants dans le
Liber Antiheresis et proteste de l’orthodoxie des Pauvres.
Du XIIe au XVIe siècle, la
diaspora Diaspora :
minorité dispersée.
vaudoise s’étend dans toute l’Europe et se trouve soumise à l’influence d’autres courants dissidents. Les courants de pauvreté sont nombreux, contestant le pouvoir temporel de l’Eglise et ralliant des masses paupérisées mais aussi des élites révoltées par la piètre formation de nombreux clercs. Beaucoup restent sous l’influence des disciples de
Pierre de Brueys Brueys, Pierre de :
avocat de la pauvreté de l’Eglise et opposant du pape.
,
Henri de Lausanne Lausanne, Henri de :
avocat de la pauvreté de l’Eglise et opposant du pape.
ou
Arnaud de Brescia Brescia, Arnaud de (1110-1155) :
avocat de la pauvreté de l’Eglise et opposant du pape.
.
Dès 1218, la rencontre de Bergame scelle l’unité des Pauvres de Lyon avec les Pauvres Lombards, issus des mouvements
arnoldistes Arnoldistes :
disciples d’Arnaud de Brescia condamnant la richesse matérielle de l’Eglise.
et beaucoup plus radicaux dans leur contestation de l’Eglise catholique ; sans être en plein accord sur tous les points, les deux courants reconnaissent de nombreuses convergences de vue.
Le lien le plus fort se tisse au XVe siècle entre des Pauvres d’Europe centrale et les
hussites Hussites :
disciples de Jean Hus au XVème siècle prônant la pauvreté de l’Eglise et l’accès de tous aux textes bibliques.
, disciples du réformateur tchèque
Jean Hus Hus, Jean (1369-1415) :
réformateur tchèque.
: en 1467, les communautés vaudoises tchèques intègrent l’Eglise des Frères de Bohême. L’historien tchèque
Amedeo Molnar Molnar, Amedeo (1923-1990) :
historien des mouvements de la pré-Réforme.
parle d’ « une internationale valdo-hussite ». Le point de convergence principal des deux courants est la centralité du Sermon sur la Montagne et de l’éthique qui en découle.