Les Vaudois, francophones de là-bas

Vaudois d’Italie et d’ailleurs

 

Une francophonie

 

La langue parlée par les premiers disciples de Valdo est le dialecte franco-provençal. La littérature vaudoise a été étudiée en détail par Edouard Montel dans son Histoire littéraire des Vaudois du Piémont parue en 1885. Il distingue quatre périodes dans cette histoire littéraire, suivant l’élaboration de l’identité théologique du mouvement vaudois : la période catholique, la période du mouvement de pauvreté, la période hussite et la période réformée.

La production la plus significative des communautés vaudoises est un corpus de sept poèmes en franco-provençal : La Barca, Lo Despreczi de Mond, l’Evangeli de li Quatre Semencz, La Nobla Leyczon, Lo Novel Confort, Lo Novel Sermon, Lo Pere Eternal. Le texte le plus important et le plus célèbre de ce corpus, cité par l’historien vaudois Jean Léger Léger, Jean (1615-1670) :
pasteur et historien vaudois.


, est la Nobla Leyczon, composée de 479 vers. Ces textes ont été copiés au XIVe siècle et ont été confiés à Morland, émissaire de Cromwell auprès du Duc de Savoie, par des barbes Barbes :
responsables des communautés vaudoises à la fin du Moyen-Age.


, vaudois.

Confiné dans les vallées vaudoises pendant près de trois siècles, les communautés vaudoises ont maintenu leur particularité linguistique : lisant la Bible et célébrant le culte en français, parlant quotidiennement un dialecte dauphinois.

La langue italienne s’impose au cours du XIXe siècle avec l’ouverture de l’Eglise vaudoise sur l’Italie et son expansion dans la péninsule ; d’autres langues, en particulier l’espagnol, caractérisent l’immigration vaudoise.

Traité vaudois des vices et des vertus

Recueil de traités vaudois, XVe siècle
Dijon, Bibl. Mun., ms 234 (cliché E. Juvin)

 

Traité vaudois des vices et des vertus (détail) Manuscrit Nobla Leczyon (détail) Temple vaudois de Ciabas (détail)


Personnage arborant un buisson ardent (détail d'une page de titre)
Carte des vallées vaudoises, fin du 17ème siècle (détail)


Fermer