Les Vaudois, francophones de là-bas

Vaudois d’Italie et d’ailleurs

 

La diaspora vaudoise

 

La première immigration vaudoise naît de la persécution : en 1656, plusieurs vaudois s’installent avec des huguenots à Staten Island et en 1698-1699, plus de 3000 Vaudois choisissent de rejoindre le sud de l’Allemagne. Leurs paroisses, intégrées au protestantisme allemand, existent toujours.

La seconde a pour cause la difficile situation économique de l’Italie du Nord. Un certain nombre de Vaudois se tournent vers les pays francophones où se créent des amicales vaudoises. Elles tissent un réseau de solidarité entre des immigrants dans une commune situation de précarité.

D’autres s’aventurent dans des contrées plus lointaines, comme aux USA où une ville de Caroline du Nord porte le nom de Valdese. L’identité vaudoise est préservée par une Société Historique Vaudoise et plusieurs associations et institutions culturelles.

L’émigration la plus importante concerne la région du Rio de la Plata en Uruguay et en Argentine. Le premier noyau se forme en 1859 à La Paz. On compte aujourd’hui 20000 vaudois en Amérique latine, en vingt-cinq communautés, majoritairement rurales. L’Eglise Evangélique du Rio de la Plata, hispanophone, a une existence distincte tout en demeurant liée à la Table vaudoise.

Temple vaudois de Bad-Homburg

Temple vaudois de Bad-Homburg

 

Temple vaudois de Bad-Homburg  (détail) Temple vaudois de Valdese  (détail) Temple vaudois de Colonia Valdense  (détail)


Personnage arborant un buisson ardent (détail d'une page de titre)
Carte des vallées vaudoises, fin du 17ème siècle (détail)


Fermer