Les Vaudois, francophones de là-bas

Vaudois d’Italie et d’ailleurs

 

Des vallées vaudoises à la péninsule

 

La communauté vaudoise apparaît à la fin du XVIIIe siècle, confinée aux Vallées comme en une sorte de ghetto : on y compte 6000 personnes réparties sur quinze villages. Au XIXe siècle, les communautés vaudoises reçoivent de France, de Suisse et d’Angleterre, une impulsion revivaliste Réveil, revivaliste :
se dit d’un mouvement religieux missionnaire dans le protestantisme du XIXème siècle.


 qui modifie leur spiritualité et leur théologie ; la reconnaissance de leurs droits civiques leur permet de se tourner vers l’Italie.

L’injonction de Charles Beckwith Beckwith, Charles (1789-1862) :
général anglais retiré dans les Vallées vaudoises dont il fut l’un des bienfaiteurs.


 : « Désormais, vous êtes missionnaires ou vous n’êtes rien », constitue un mot d’ordre pour la seconde moitié du XIXe siècle. Les vallées forment et envoient pasteurs, instituteurs et colporteurs. Un comité d’évangélisation est fondé en 1860. L’expansion missionnaire vaudoise suit de très près la constitution de l’unité italienne : Lombardie et Toscane, Sicile, Vénétie…L’érection du temple romain de la Piazza Cavour, inauguré en 1914, marque la pleine entrée de l’Eglise vaudoise dans le paysage religieux italien.

Turin est assurément la première étape de cette avancée. Jean-Pierre Meille y arrive en 1850 et la construction d’un imposant temple est achevée en 1853. Cette communauté célèbre ses cultes en langue italienne. Meille fonde un périodique d’évangélisation populaire, La Buona Novella et une maison d’édition, la Claudiana.

Parallèlement, de nouvelles dénominations, d’origine anglo-saxonne, s’implantent au cours des XIXe et XXe siècles, souvent par le biais de convertis issus des vallées vaudoises ou de l’immigration : Assemblées de Frères, Baptistes Baptiste :
chrétiens insistant sur le baptême des adultes.


, Méthodistes Méthodistes :
chrétiens issus de la prédication de John Wesley au XVIIIème siècle et mettant l’accent sur l’expérience de la conversion personnelle.


 et Pentecôtistes… L’Eglise vaudoise joue un rôle déterminant dans l’unité de ce néo-protestantisme Néo-protestantisme :
protestantisme issu du Réveil religieux du XIXème siècle.


 italien : elle fusionne en 1979 avec l’Eglise méthodiste, entretient un dialogue privilégié avec les Eglises baptistes et anime avec elles la Fédération des Eglises Evangéliques Italiennes.

Temple vaudois de San Giovanni Bellonati

Temple vaudois de San Giovanni Bellonati

 

Temple vaudois de San Giovanni Bellonati (détail) Temple vaudois de Turin (détail) Temple vaudois de la Piazza Cavour, Rome  (détail)


Personnage arborant un buisson ardent (détail d'une page de titre)
Carte des vallées vaudoises, fin du 17ème siècle (détail)


Fermer